L’inclusion numérique de la gent féminine figure parmi les moyens qui permettront d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD), notamment l’ODD5 et l’ODD10 de manière directe et les ODD restants de manière indirecte, dans les pays en développement dont Madagascar. Rentrant dans le cadre de YouthMobile, une initiative de l'UNESCO à Madagascar qui consiste à favoriser la mise en œuvre d'activités soutenant le continent africain et s'attaquant à l'écart entre les sexes dans le développement des compétences numériques, notamment en initiant les jeunes à la programmation et à la résolution de problèmes grâce à ces compétences, cet appel concerne les activités de formation au code à destination des jeunes filles et femmes âgées de 14 à 25 ans, dans tout Madagascar, sur la période de mai à septembre 2021. Les bénéficiaires de ce projet suivront une formation certifiante avec comme but le développement d'applications mobiles portant sur les ODD dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les applications créées seront liées aux 4 thématiques suivantes :
  • COVID-19 et la vie après la pandémie,
  • ODD 13 et l’impact de la biodiversité et du changement climatique,
  • ODD 5 : initiatives pour améliorer le quotidien des filles et des femmes,
  • ODD 10 : construire l’équité dans la société malgache.

Objectifs de l’Initiative

L’Initiative YouthMobile a pour objectif général de soutenir les jeunes filles/femmes dans le domaine des TIC ; et les accompagner pour proposer des solutions pour atteindre les ODD dans le contexte de la Covid-19. Les objectifs spécifiques visés par le projet sont les suivants :
  • Sélectionner 150 participantes suivants les critères définis ;
  • Former les participantes sélectionnées au développement d’application mobile ;
  • Former les participantes au montage et mise en œuvre de projet ;
  • Accompagner la mise en œuvre des projets d’application ;
  • Sensibiliser les jeunes filles et jeunes femmes aux thématiques de l’ODD, notamment ceux concernant l’égalité des sexes ; la réduction des inégalités au sein et entre les pays ainsi que la lutte contre les changements climatiques ;
  • Initier les participantes à la robotique et au gaming ;
  • Sensibiliser et initier les participantes à l’entrepreneuriat ;
  • Sensibiliser les participantes aux thématiques en rapport avec l’innovation social, l’éthique et les TIC.

Les partenaires

Après une demande initiale formulée par la délegation nationale de l'UNESCO à Madagascar, YouthMobile Madagascar 2021 est portée par la Commission Nationale Malgache pour l'UNESCO, l'Agence universitaire de la Francophonie en océan indien et Orange Digital Center Madagascar et s'appuie sur #IvoTech, le centre pour développeurs initié par l'AUF OI, Orange Madagascar et l'Université d'Antananarivo.